L’ORTIE PIQUANTE (urtica dioica)

Compagne des hommes depuis toujours


L’ortie piquante surnommée aussi la grande ortie, est une plante majeure en phytothérapie et aux propriétés médicinales incomparables. Reconnue depuis fort longtemps, elle est d’origine eurasiatique et a réussi à se frayer un chemin parmi nous. Poussant ici et là dans les bois, les montagnes et les terres cultivées, elle est libre d’exister la où elle le souhaite. Malgré sa résistance à pousser parfois là où on ne voudrait pas (mauvaise herbe!!), cette petite plante piquante nous offre de grands services pour notre santé.

Utilisations et propriétés de l’ortie piquante

On utilise surtout la feuille, mais la racine est aussi très utile. C’est un tonique général, elle stimule le métabolisme et agit en même temps sur l’ensemble de l’organisme. On peut la prendre sur une longue période de temps et c’est ce qui fait d’elle une plante si exceptionnelle. L’ortie supporte les personnes épuisées, en convalescence et toutes celles aux prises avec des conditions chroniques. À ne choisir qu’une plante, c’est elle qu’on choisirait.

 

L’ortie en feuille est très riche en fer (anti anémique), en chlorophylle, et en silice (renforcit les cheveux et les ongles). Elle contient entre autres de la vitamine C, de la vitamine K et des minéraux, dont le potassium, le calcium, le magnésium, le phosphore et des oligo-éléments comme le zinc, le manganèse et le sélénium. C’est une plante reminéralisante par excellence.

 

Nutritive, légèrement diurétique, alcalinisante et dépurative (utile pour les problèmes de peau), elle est aussi très utile pour assurer le bien-être du système immunitaire car elle dirige ses actions particulièrement sur les globules blancs. Perspicace dans les cas d’allergies saisonnières (surtout en teinture), elle est aussi fort appréciée pour le système locomoteur (rhumatisme, arthrite) et l’hypertrophie bénigne de la prostate (la racine). Elle contient des antioxydants, très utiles pour combattre les radicaux libres qui sont responsables du vieillissement cellulaire.

 

L’ortie peut se boire pour des fins thérapeutiques mais aussi par pur plaisir. On se fera une infusion glacée pendant l’été auquel on aura ajouté d’autres plantes (menthe douce ou poivrée) ou des épices (graines de cardamome ou anis par exemple). On peut alors la consommer sans sucre ou légèrement sucrée avec du sirop d’agave ou un peu de miel.

 

Finalement, pourquoi se priver d’une plante aux vertus si exceptionnelles et qui accompagne les hommes depuis la nuit des temps!

Mode d’emploi :

En infusion : 1 c thé par tasse d’eau bouillante et on infusera environ 10 minutes. On prendra en moyenne 3 tasses par jour.

En teinture (suivre la posologie du fabricant)

Contre-indications et toxicité

Aucune contre-indications de connues et de cas de toxicité. Toutefois, certaines personnes peuvent mal tolérer l’infusion d’ortie en leur causant des problèmes de ballonnements et d’inconforts digestifs.

Interactions avec des médicaments

En raison de sa haute teneur en vitamine K, l’ortie pourrait réduire l’efficacité des médicaments anticoagulants (fluidifiants sanguins).

 

Chez les personnes prenant du lithium elle pourrait aussi faire diminuer la lithémie.

 

Pourrait interagir avec les médicaments diurétiques.

Trio

Karité

Suivez-nous sur Facebook