L’ÉCHINACÉE (echinacea purpurea)

Notre alliée des voies respiratoires


Vos amis ou la parenté commencent à se moucher et à montrer des signes de rhume ou de grippe? Il est temps pour vous de commencer à prendre de l’échinacée avant que l’infection vous prenne en otage vous aussi. Originaire de l’Amérique du nord, c’est une plante qui assurément a ses lettres de noblesse. Aujourd’hui, on la cultive sous tous les climats tempérés, dans des endroits ensoleillés où le sol est riche et bien drainé.

Malgré toutes ses multiples indications, arrêtons-nous sur une de ses principales: le système respiratoire / ORL.

UTILISATIONS

L’échinacée est une excellente plante qui active le système immunitaire (immunostimulante) et plus particulièrement dans les cas de problèmes respiratoires supérieurs (rhume, sinusite, laryngite, amygdalite par exemple). Elle sera utile en tout début d’infection et on la prendra dès les premiers symptômes et sur de courtes périodes seulement, pour éviter d’épuiser le système immunitaire. On la recommandera en extrait liquide pour un maximum d’efficacité, car la racine doit être utilisée fraîche. On prendra des doses rapprochées pour 24-48 heures et on diminuera par la suite jusqu’à la dose recommandée. On favorisera certainement d’autres plantes en synergie pour localiser l’effet ou on la remplacera au besoin pour atteindre le maximum de résultat.

En teinture-mère : de 5 à 25 gouttes 3-5 fois par jour ou selon les recommandations du fabriquant.

En infusion : Infuser 10 minutes, 1g de racines ou de parties aériennes séchées dans 1 tasse d'eau bouillante. Boire de 2 à 3 tasses par jour.

En décoction : Faire bouillir pendant 5 à 10 minutes, 1g de racines d’échinacée dans 1 tasse d’eau. Prendre jusqu’à 3 tasses par jour.

Rien ne sert de la prendre au moment même où le système immunitaire bat son plein en combattant une infection. Son efficacité est de réveiller celui-ci avant même qu’il ne soit déjà déployé.

EFFETS SECONDAIRES

Elle présente peu d’effets secondaires à part peut-être de légers troubles digestifs, réactions allergiques, étourdissements, nausées. Elle ne présente aucune interaction avec d’autres plantes ou suppléments.

 

Selon certaines sources, les personnes souffrant d'asthme ou d'allergies sont plus susceptibles que les autres d'être allergiques à l'échinacée. Les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (ou composées, famille de la marguerite) sont aussi susceptibles de souffrir d'allergie à l'échinacée.

PRÉCAUTIONS

Les personnes présentant des maladies auto-immunes et prenant des immunosuppresseurs doivent consulter un professionnel de la santé avant de décider d’en faire usage.

Trio

Aloe Vera

Suivez-nous sur Facebook