ALOE VERA ou ALOÈS (aloe barbadensis)

La plante aux bienfaits thérapeutiques incomparables


Naturalisée et cultivée sous les Tropiques et dans les régions chaudes du globe, l’aloe vera connue surtout sous le nom d’aloès est une plante dite succulente, caractérisée par des tissus charnus et très riches en eau. Elle fait partie de la famille des Liliacées.

Son gel clair, mucilagineux et fortement émollient (qui amollit et adoucit les tissus), tiré de la partie interne des feuilles de la plante, s’avère un produit essentiel dans notre pharmacie de premiers soins. Outre ses qualités cicatrisantes, anti-inflammatoires et antiseptiques, l’aloès en gel se distingue par ses effets bienfaisants hydratants, apaisants, rafraichissants et calmants lorsqu’on l’utilise en usage externe sur la peau.

GEL D'ALOÈS TOPIQUE: UTILISATIONS

Traditionnellement, on applique le gel au besoin pour soulager les brûlures et coupures mineures ainsi que les coups de soleil. De plus, il favorise la cicatrisation de plaies (nettoyées au préalable) et irritations cutanées mineures. Il démontre aussi une efficacité remarquable lorsqu’il entre dans la composition de produits de soins cosmétiques comme les lotions, les crèmes et dans la composition de certains produits dermatologiques.

 

Que ce soit pour soulager une piqûre d’insecte, l’herpès génital, le psoriasis, l’eczéma, la peau sèche ou irritée, le gel d’aloès deviendra votre compagnon idéal en tout temps. On prendra soin de l’avoir sous la main dans notre sac à mains, notre sac de voyage, notre équipement de sports etc…

 

On doit le choisir avec un haut pourcentage d’aloe vera (au-delà de 95%), non parfumé, sans paraben ni colorant et le conserver dans un contenant à l’abri de la lumière.

PRÉCAUTIONS

Cesser l’utilisation en cas d’hypersensibilité, comme l’apparition d’une éruption cutanée.

GEL D'ALOÈS BUVABLE: Un antioxydant hors pair

Plus épais que le jus, il adhère de façon perméable aux parois de l’oesophage, de l’estomac et de l’intestin pour en protéger et cicatriser les tissus irrités par les troubles d’acidification. Le gel buvable, par son action antioxydante, aide l’estomac à éliminer les acides qui minent la santé du système digestif et accroît l’absorption des nutriments de l’alimentation. Pas surprenant que bien des personnes l’aient adopté.

 

Agissant comme support à une bonne alimentation et à un régime de vie saine, le gel buvable se veut une option intéressante pour la lutte contre les symptômes d’acidification de l’organisme. On doit le consommer non dilué et de façon ponctuelle seulement et le conserver après ouverture dans un endroit frais en dessous de 25°C (77 ̊ F).

PRÉCAUTIONS

Consulter un praticien en soins de santé pour une utilisation au delà de quatre (4) semaines.

Cesser l’utilisation en cas d’hypersensibilité, comme l’apparition d’une éruption cutanée.

Consulter un praticien en soins de santé si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

PETITS TRUCS SIMPLES DE SANTÉ

Mal de gorge, gorge irritée, ulcère de la bouche? Gargarisez-vous avec un peu de gel buvable et vous serez soulagé.

Brûlure mineure au palais après avoir avalé des aliments trop chauds? Faites un bain de bouche avec le gel buvable et laissez-le agir quelques secondes et vous pourrez constater qu’il apaisera la douleur et aidera grandement à la cicatrisation.

Congestion nasale? Un peu de gel topique pur dans les narines et l’effet est instantané. De plus, il vous permettra d’hydrater les parois nasales lorsque l’air de votre maison est trop sec. 

Pour plus d’informations concernant les produits Aloex : consultez leur site internet.

Échinacée

Vitamine D

Suivez-nous sur Facebook