Le thé (Camellia Sinensis)

Boisson bienfaisante et réconfortante

Pas surprenant d’apprendre que le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l’eau et qu’il ne cesse d’attirer l’attention en raison de ses propriétés et ses principes actifs.

 

Bien ancré et reconnut dans la médecine Chinoise pour ses propriétés médicinales (diurétiques, stimulantes, antioxydantes), le thé est associé non seulement à ses bienfaits thérapeutiques mais également à son sens lié à l’hospitalité, l’amitié, la méditation, pour ne citer que ceux là. Bonne raison pour en consommer raisonnablement à tous les jours.

 

Les différentes familles de thés (verts, noirs, blancs, jaunes oolong etc.) ne proviennent pas de différentes espèces de théier. La seule espèce : Camellia sinensis est l’unique responsable de ces différences. Les thés sont tout simplement obtenus en traitant de façons différentes leurs feuilles (camellia sinensis) récoltées, en passant par différentes étapes de fabrication (séchage, oxydation etc…). La transformation des feuilles favorise l’apparition de nouveaux éléments chimiques qui modifient leur goût autant que leurs propriétés. On pourra donc conclure que chaque famille de thés va posséder des vertus et des goûts qui lui sont propres.

 

La science moderne d’aujourd’hui reconnait l’intérêt de ses bienfaits thérapeutiques et médicinaux, ce qui fait qu’il ne cesse de grandir en popularité. Le théier, avec ses 2500 ans et plus d’histoire, est un arbre ou un arbuste à feuilles persistantes, relativement coriaces, brillantes, vert foncé et ont une forme allongée. Il possède de magnifiques fleurs blanches à jaune clair. De ses graines pressées, on en retire une huile.

 

Le thé est rafraîchissant et favorise la vigilance en raison de son taux de caféine (théine). Bien qu’on puisse diminuer cet effet en infusant notre thé sur une courte période (20-30 secondes) et en jetant cette première eau, puis en préparant une deuxième infusion selon la méthode habituelle, il convient de savoir que le thé vert contient moins de théine que le noir.

 

Le thé vert est quant à lui, pour certaines personnes, le grand favori. Outre ses vertus antioxydantes à cause de son taux élevé en polyphénols, (composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres) il est aussi plutôt alcalinisant.

PRÉPARATION:

On le prépare généralement en raison d’une cuillère à thé rase pour 250 mL d’eau et le temps d’infusion et la température de l’eau pourront varier selon la famille de thé. On n’aura qu’à s’informer auprès du commerçant du temps d’infusion ainsi que de la température de l’eau. Règle générale, pour un thé vert on laissera infuser 3-4 minutes avec une température d’environ 85º C et on ajustera selon nos goûts. Vous pouvez vous procurer notre thé vert Sencha biologique en magasin ou via notre site internet.

Pour en connaître davantage sur les bienfaits et recommandations du thé:

Consulter le site : passeport santé.net

Et les articles en ligne du Dr Richard Béliveau..

Thé Maté



Suivez-nous sur Facebook