LE THÉ VERT MATÉ

Une boisson stimulante


La plante utilisée, la yerba mate (Ilex paraguariensis), du genre Ilex (comme les houx) est un petit arbuste persistant originaire d’Amérique Latine. Il ne fait donc pas partie de la grande famille des vrais thés (camellia sinensis). On le retrouve à l’état sauvage au Paraguay, au Brésil, en Argentine et en Uruguay. Les feuilles, que l'on torréfie et pulvérisent, fournissent, infusées dans l'eau chaude, une boisson stimulante aux effets semblables à ceux du café ou du thé. On l’appelle maté, en faisant référence à une sorte de calebasse (petit fruit séché et évidé qui sert de gourde), récipient traditionnellement utilisé pour boire le thé et toujours utilisé de nos jours.

 

Très souvent comparé au thé vert et consommé sous forme d’infusion depuis des temps anciens, c’est une boisson traditionnelle de plusieurs pays d'Amérique du Sud.

C’est surtout en Argentine que le maté est fort de ses traditions. Encore aujourd’hui, les Argentins le consomment et le préparent régulièrement de façon traditionnelle. Consommé froid dans certains pays comme le Paraguay sous le nom de mate terere, on le prépare avec du miel, du citron et une pincée de gingembre en poudre, le rendant ainsi désaltérant et rafraîchissant comme une limonade.

PROPRIÉTÉS

À la base, le thé maté est caractérisé par son goût herbacé, franc et amer. Son taux de caféine plus faible que le café mais plus élevé que le thé, fait en sorte qu’il possède des propriétés stimulantes, améliorant ainsi la vigilance et en luttant contre la fatigue mentale et physique, à court terme. Il possède aussi des propriétés antioxydantes et est riche en calcium et en potassium.

PRÉPARATION

Infusez 1-2 cuillères à thé dans 250 mL d’eau à 70 à 80º C (idéalement non bouillante pour diminuer le goût amer) pendant 3-4 minutes voire même 5-10 minutes pour certaines personnes. Il est possible de réutiliser les feuilles de maté pour faire une deuxième infusion. On la fera alors infuser plus longtemps. On dégustera cette magnifique boisson 1 à 2 fois par jour.

 

Dans certaines zones d’Amérique du Sud, un zeste d’agrumes (généralement d’orange) est ajouté à la yerba, ou, alternativement, le maté est préparé avec du lait chaud.

Pour une boisson plus douce, vous pouvez ajouter du sucre ou du miel avant de verser l’eau chaude.

Vous pouvez aussi ajouter de la camomille, des feuilles de menthe, ou de l’anis étoilé, à la yerba maté.

Vous avez ainsi le choix d’une boisson à la mesure de vos goûts.

Procurez vous notre thé vert maté du Brésil en vrac soit en magasin ou via notre site internet.
Thé sencha

Thé Rooïbos et café de céréales

Suivez-nous sur Facebook