LES GRAINES DE LIN MOULUES

Un aliment santé!


Saviez-vous que le Canada est le plus gros producteur et plus grand exportateur de graines de lin au monde? Saviez vous aussi qu’elles sont excellentes pour la santé? Mais encore faut-il savoir la choisir, la moudre, la consommer et la conserver!

 

Alors qu’il est généralement connu que le lin enrichit les aliments grâce aux quantités généreuses des acides gras essentiels oméga-3, alpha-linoléniques (ALA), la haute teneur en fibres du lin est moins connue. Le lin entier et moulu fournit toutes les fibres alimentaires des grains entiers.

 

Il faut savoir qu’entière, celle-ci «passe tout droit» dans l’intestin, car son enveloppe extérieure résiste aux enzymes digestives. Pour profiter des bons oméga-3 qui s'y cachent ainsi que de son effet pour contrer la constipation, il faut donc consommer les graines de lin moulues.

COMMENT LES PRENDRE?

Idéalement, achetez vos graines entières. Les moudre au fur et à mesure à l'aide d'un moulin à café ou à épices demeure la meilleure solution. Une fois moulues, les graines de lin se conservent au réfrigérateur environ un mois, dans un contenant opaque et hermétique. Entières, elles se conservent un an à température ambiante.

Plusieurs personnes préfèrent acheter des graines de lin déjà moulues. Sachez alors que les graines de lin contiennent beaucoup d'huile insaturée et qu’elles peuvent vite s'oxyder au contact de l'air et de la lumière, et devenir rance. Comment le savoir? Fiez vous à votre nez, une odeur forte s’en dégagera.

QUELLE QUANTITÉ?

Commencez par 5 mL (1 c. à thé) par jour et augmentez graduellement jusqu'à 15-30 ml (1-2 c. à soupe). Ajoutez la graine de lin moulue dans vos yogourts ou dans la compote de fruits.

Mélangez-en une petite cuillerée à votre jus matinal ou à votre boisson fouettée. Ajoutez-en dans vos céréales chaudes ou froides. Mettez-en dans vos salades, ou encore, incorporez un peu de graines de lin moulues à de la chapelure pour paner un filet de poisson ou de poulet, ou encore dans vos recettes de muffins. Le beau avec tout ça, c’est que le lin reste tout aussi stable lors du processus de cuisson.

QUELQUES MISES EN GARDE

Contre-indications

Éviter de prendre des graines de lin en cas d'occlusion intestinale.

Les graines de lin entières ne sont pas recommandées aux personnes qui ont des diverticules à l'intestin ou le syndrome de l’intestin irritable, car elles peuvent se coller à la paroi intestinale et provoquer de l'inflammation.

Interactions

Avec des plantes, des suppléments, des médicaments

Le mucilage contenu dans les graines de lin pourrait diminuer l'absorption de certaines plantes, certains suppléments et certains médicaments. Il est donc préférable de les consommer les graines de lin moulues deux heures avant ou après la prise de ces produits.

Graines de chia

Suivez-nous sur Facebook