LE CHIA

Une petite graine remplie d’énergie


La graine de chia est une petite graine qui ressemble au psyllium et qui provient de la plante Salvia Hispanica. Elle fait partie de la famille des sauges et à l’origine, elle était utilisée par les Aztèques et les Mayas, qui la consommaient pour sa richesse en nutriments. Elle était considérée comme un des éléments de base de leur alimentation après les haricots rouges et le maïs. Depuis les années 90, la graine de chia est principalement cultivée au Pérou.

Le chia pâle (ou blanc) a un goût plutôt neutre et doux. Celui des graines brunes (ou noires) est un peu plus prononcé, tout en restant agréable.

De plus, la graine de Chia convient parfaitement aux intolérants au gluten puisqu’elle est naturellement sans gluten.

BIENFAITS DE LA GRAINE DE CHIA SUR LA SANTÉ

Source importante en Oméga 3 d’origine végétale et en oméga 6, elle est très utilisée et intéressante pour la santé. Elle est aussi très riche en fibres alimentaires solubles et insolubles et en bon gras. La teneur élevée en fibres du chia et ses propriétés mucilagineuses en font un produit intéressant, notamment pour les personnes qui souffrent de constipation car elle facilite le transit intestinal.

Elle renferme aussi plus d’antioxydants que n’importe quelle autre graine, apportant ainsi un bienfait indéniable à l’organisme entier afin de lutter contre le vieillissement. Les minéraux et le calcium contenus dans ses graines sont aussi un excellent énergisant pour l’organisme. Elle contient aussi un taux non négligeable de protéines, vitamines B9, calcium et de fer.

COMMENT LA PRÉPARER

De trois façons :

 

1. Entière et légèrement croquante 

Très simplement en l’ajoutant dans les salades, yogourts, céréales, boissons fouettées et autres plats variés sucrés ou salés.

 

2. Moulue

En l’incorporant dans les préparations de galettes, crêpes, gâteaux, smoothies etc.

 

3. Trempée

30 minutes dans l’eau ou un jus. Le gel obtenu appelé "mucilage" remplacera à la perfection les vertus de l’œuf au pouvoir liant grâce à ses fibres solubles contenues dans sa couche extérieure qui absorbent l’eau. Une bonne nouvelle pour les végétaliens et les crudistes.

 

On recommande de ne pas dépasser une cuillère à table par jour et elle se conserve sèche, à température ambiante pendant plusieurs mois voire 2 ans. Moulue, elle se conserve moins longtemps.

QUELQUES MISES EN GARDE

Contre-indications

Selon l’organisme européen Committee for Novel Foods and Processes, le chia présente un potentiel allergène qui n’est pas encore clairement déterminé. Les personnes allergiques à d’autres graines (sésame par exemple ou autres) devraient donc faire preuve de prudence à cause d’une possible allergie croisée.

Le chia est déconseillé aux personnes souffrant d’un cancer de la prostate ou à risque d’être victime d’un cancer de la prostate, du fait des niveaux élevés d’acide alpha-linolénique.

On ne sait pas non plus comment le chia pourrait affecter les femmes enceintes et qui allaitent. On recommande donc de s’abstenir d’en consommer.

Effets indésirables

Occasionnellement : malaises gastro-intestinaux.

Interactions avec le chia

Avec des plantes, des suppléments, des médicaments

Théoriquement, les effets des graines de chia pourraient s’ajouter à ceux des plantes, suppléments et médicaments qui ont des effets antihypertenseurs ou anticoagulants.

Idées de recettes? Consulter le web pour constater la multitude d’idées intéressantes.
Thé rooibos

Graines de lin

Suivez-nous sur Facebook